Donnez vie à vos idées avec les ateliers Anima!
Anima est un atelier de dessin interactif et créatif destiné au jeune public. Entre dessin animé et jeu vidéo, Anima propose aux enfants d’utiliser le papier et les crayons pour créer des animaux qui sont mis en mouvement et contrôlés en temps réel par des manettes et différents types de capteurs.
1
Réalisation du dessin
2
Scan et découpage en quelques clics
3
Animation et interaction en temps réel
Le dessin est la base de cet atelier mais il est tout à fait possible d'étendre les techniques utilisées en travaillant avec des formes découpées ou en composant avec les objets environnants (végétaux, stylos, peluches, jouets...), il n'y a pas de limite. La sculpture peut aussi très bien se prêter au jeu en particulier avec de la pâte à modeler.
Les ateliers peuvent être préparés en collaboration avec les instituteurs, professeurs d'art, psychomotriciens ou psychologues sur un thème donné, selon les besoins du parcours éducatif ou thérapeutique des enfants. Anima est capable de s’adapter pour répondre à des demandes précises.
Compositeur, concepteur multimédia et développeur, j'ai un parcours très diversifié.
Après des études scientifiques, je choisis de suivre ma propre voix et me lance dans une carrière artistique de musicien en 1994. Découverte du printemps de Bourges en 1995, plusieurs disques (V2music, Universal music), deux clips, beaucoup de concerts en France (Eurockéennes, Transmusicales, Canal+, ...), puis je travaille sur des illustrations sonores pour le multimédia et compose des bandes son pour le théâtre entre 1999 et 2007.
C'est en 2002 que je me lance dans l'aventure internet en ouvrant mon premier site : audiogame.net, dédié à la musique interactive en ligne. Il s'agissait là d'intégrer dans un même projet mes passions pour l'image, le son et les nouvelles technologies. Audiogame a reçu le prix du Flash Festival au centre Pompidou en mai 2003 dans la catégorie "expérimental", le prix de l'œuvre d'art numérique interactive 2003 de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias) et le projet est subventionné par le Centre National de la Cinématographie via le dispositif du DICREAM. C'est en 2003 que le site s'échappe du web et se matérialise en exposition vidéo-projetée.
De 2003 à 2013 je suis également développeur indépendant pour des entreprises européennes (Paris, Londres et Bruxelles) et formateur à temps partiel.
Après plusieurs années sans publier mes réalisations, je présente en 2014 de nouveaux modules interactifs Audiogame et commence en fin d'année à travailler sur l'ébauche d'un nouveau concept qui devient en 2015 le projet ANIMA.